Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 15:52

Maintenant que le Salon du Livre d'aventures est terminé (que de bons et beaux moments passés ensemble avec les auteurs et tous les bénévoles), nous pouvons reprendre le cours normal de notre vie de libraires... Finis les cartons (enfin presque car heureusement on reçoit toujours des nouveautés et vos commandes aussi) et reprise de nos lectures pour découvrir le meilleur de la littérature du moment.

Voici nos dernières lectures qui vous promettent de passer un bon moment avec chacun :

Nathalie a lu

Les brumes de l'apparence - Frederique Deghelt - Actes Sud

Gabrielle est une parisienne de 40 ans mariée à un chirurgien esthétique qui s'éclate dans son travail : l'organisation d'évènements. Tout lui réussit depuis toujours. Un jour, un notaire l'informe qu'elle vient d'hériter d'un terrain situé au milieu de nulle part avec une forêt et une masure. Elle se dépêche d'y aller pour vendre le tout au plus vite car elle n'éprouve aucun goût pour la campagne. Arrivée sur place, sa vie et ses convictions vont se trouver bouleversées par les découvertes familiales qu'elle va faire : le terrain et la maison sont réputés hantés et elle descend d'une longue lignée de sorcières ou réputés comme tel. Très vite, Gabrielle va être confrontée à des évènements étranges et difficiles à expliquer rationnellement. Au début elle va vouloir lutter contre ces phénomènes qui envahissent sa vie qu'elle pensait maitriser. Toutefois progressivement elle va se redécouvrir elle-même et les autres aussi et prendre un nouveau départ dans sa vie et revoir ses priorités. Un joli roman sur le changement de vie et sur les phénomènes paranormaux. La nature est omniprésente et il n'est pas nécessaire d'y croire pour prendre du plaisir en le lisant.

L'égaré de Lisbonne - Bruno d'Halluin - Gaïa :)

Filles impertinentes - Doris Lessing - Flammarion :)

Après l'orage - Selva Almada - Métailié :)

Mathilde a lu

La femme au carnet rouge - Antoine Laurain - Flammarion

Un soir tard, une jeune femme rentre chez elle mais elle se fait violemment agresser. L'individu a fui avec son sac à main. Le lendemain, Laurent, un libraire plutôt romantique, divorcé et père d'une adolescente perspicace en amour, retrouve le sac sans pièce d'identité à l'intérieur. Après être passé au commissariat où il y avait la queue pour les dépositions il s'en retourne avec et décide de fouiller le contenu impressionnant en quête d'indice. C'est alors qu'il trouve le prénom du propriétaire grâce à une dédicace d'un roman de Patrick Modiano : "Pour Laure, souvenir de notre rencontre sous la pluie".

Comédie romantique toute fraîche qui donne de la bonne humeur. A noter qu'Antoine Laurain est doué pour décrire, faire surgir et parler d'un personnage célèbre dans ses romans. (cf. Le chapeau de Mitterrand). Ici, Modiano est merveilleusement mis en scène.

La vie en mieux - Anna Gavalda - Le Dilletante :(

Elle marchait sur un fil - Philippe Delerm - Seuil :(

Mathilde 2 a lu

La faute - Paula Daly - Cherche-midi

Lisa est une mère débordée, désorganisée et culpabilise. Mariée, 3 enfants, un travail à plein temps, comment conjuguer tout cela sans faire de faux pas. Son amie Kate y arrive : bourgeoise, mari parfait, enfants modèles. Un soir où Lucinda la fille de Kate devait passer la nuit chez Lisa, elle se fait enlever. Lisa ayant totalement oublié l'adolescente, elle culpabilise autant qu'une mère peut le faire, Kate est dévastée et il semblerait qu'un pédophile sévit dans cette ville.

Les dessous de l'histoire : secrets de famille à foison ! On tient un thriller psychologique emprunt de culpabilité maternelle et sans une goutte de sang.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires