Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 11:52

 

POUR NOEL – OSEZ LES LIVRES – POUR NOEL – OSEZ LES LIVRES -

 

Quelle proposition indécente !!!

Offrir des livres pour toute la famille et vos amis à Noël, voilà qui est osé voire subversif

Pour vous aider à mettre LE bon livre pour LA bonne personne au pied du sapin, nous vous avons préparé une sélection pour les petits et les grands qui n'est qu'un infime échantillon de ce que vous pourrez trouver à la librairie pendant les semaines à venir. Nos étagères et nos tables débordent de belles idées, de coups de coeur, de coffrets cadeaux, d'éditions spéciales qui procurerons joie et bonheur autour de vous. Sinon on a aussi des DVD, des livres lus sur CD ou MP3, des coffrets cuisine ou bien-être,...

Alors soyez fou, offrez des livres !

Et si nos suggestions ne suffisent pas, pensez au "Bon Cadeau" : vous choisissez sa valeur et la personne pourra choisir ce qu'elle veut dans la librairie ou nous passer ses commandes.

 

 

sunsetpetit-prince.jpg

 bettyfemmes-lisent-plus.jpgignorants.jpgparis-disparu.jpg

 

 

NATHALIE VOUS CONSEILLE ,

 

Sunset Park – Paul Auster – Actes Sud

On y retrouve le talent inégalé de Paul Auster pour nous embarquer dans des histoires improbables mais plausibles à la suite de personnages originaux et attachants. A commencer par Miles, rongé par la culpabilité, qui a tout quitté : parents, études, New York pour vivre dans la précarité de petits boulots en Floride. Ce roman est celui de l’amitié érigée comme rempart à la violence quotidienne, celui de l’amour pour lequel on est prêt à « changer », la famille qui peut être autant salvatrice que destructrice. Le tout sur fond de crise économique et de perte des valeurs. Idéal pour découvrir cet auteur.

Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry – Gallimard

Offrir le Petit Prince à Noël, c’est un grand classique bien sûr. Et cet album pop-up qui fait sortir le Petit Prince de ses pages est un vrai bonheur. Les élégants découpages apportent un supplément de poésie à un texte qui n’en manquait déjà pas. A offrir aux petits ET aux grands.

Les femmes qui lisent sont

de plus en plus dangereuses – Laure Adler & Stefan Bollmann - Flammarion

Quelle merveilleuse suite à mon chouchou Les femmes qui lisent sont dangereuses.

Encore plus de tableaux et de beaux portraits de femmes très très dangereuses. Pensez donc, elles lisent ! A offrir à toutes les femmes de votre entourage, et aux messieurs qui veulent en savoir plus sur cette passion toute féminine pour la lecture de romans.

Betty – Arnaldur Indridason – Métailié noir

Betty renouvelle brillamment le roman noir. Tout y est : clichés, femme fatale, avocat véreux, abus de pouvoir des riches, flics pas très nets, et comme on est en Islande, de la neige, beaucoup de neige. Je ne peux vous en dire plus sans dévoiler le truc qui va vous scotcher, alors je m’arrête et vous conseille de vous plonger dedans et de vous laisser emporter.

Les Ignorants – Etienne Davodeau - Futuropolis

Quand un viticulteur bio rencontre un auteur de bandes dessinées écolo, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de vin, de vignes et de terroir et des histoires de BD. Les ignorants ce sont eux, tant ils sont ignorants du métier de l’autre mais si désireux de le découvrir qu’ils ne vont pas se quitter pendant plusieurs mois. Souvent drôle et toujours passionnant, c’est le journal d’une rencontre pleine d'amitié et d’humanité. Un grand cru !

Promenades dans le Paris disparu – Léonard Pitt – Point2

Dans ce nouveau format Point2 créé par les éditions Points, je vous propose de découvrir un Paris disparu. Riche de plein d’illustrations du Paris d’hier et de celui d’aujourd’hui. A glisser dans toutes les poches des amoureux de la capitale et de l’histoire. Un joli cadeau à petit prix.

 

MATHILDE VOUS CONSEILLE ,

 

 jane-eyre2.jpgturquetto.jpgpapillon.jpgcosmos.jpgchat assassinenfances.jpg

 

 

Le Turquetto – Metin Arditi – Actes Sud

Nous sommes au XVIème siècle entre Constantinople et Venise. A partir de faits historiques, l’auteur relate la vie mouvementée et dramatique d’un peintre, élève prodige des ateliers de Titien.

Découvrez Metin Arditi en excellent portraitiste qui nous fait partager un fabuleux roman historique.

Petits classiques - Jane Austen et les soeurs Brontë - L'Archipel

Pour son 200ème anniversaire l'Archipel publie La Bibliothèque du Collectionneur dans une reliure précieuse et élégante, des textes classiques agrémentés d'illustrations typiques de XIXème siècle. De ravissants petits livres qu'on a plaisir à avoir dans sa bibliothèque.

Le papillon et la lumière – Patrick Chamoiseau – Philippe Rey

Un jeune papillon de nuit freine toujours son élan vers la lumière des lampadaires et survit ainsi, contrairement à la majorité de ses congénères. A force d’éviter, il sait qu’une expérience lui échappe. Il se confie à un vieux papillon qui l’emmène dans un merveilleux voyage… « Car la véritable lumière ne se trouve pas là où on l’attend ». Un petit conte philosophique avec des illustrations délicates et chatoyantes. Un très joli cadeau.

Le Cosmos et le Lotus – Trinh Xuan Thuan – Albin Michel

Ouvrage de vulgarisation scientifique évoquant les correspondances éventuelles qu’il y aurait entre l’astrophysique et le bouddhisme. Ce qui rend passionnante la lecture, c’est que l’auteur s’interroge sur la question du sens, sans rien sacrifier des acquis scientifiques. Il décrit son parcours personnel à la confluence des 3 cultures, vietnamienne, française et américaine. Un grand esprit d’ouverture avec des points de vue riches.

Le Noël du chat assassin – Anne Fine – Ecole des Loisirs

Les enfants retrouveront avec grand plaisir les nouvelles aventures de Puffy le chat, qui enchaîne les catastrophes à Noël. Défendu par les enfants et réprimandé par les adultes, ce sera tout sauf un Noël de tout repos. Disponible aussi la compilation des premières aventures très drôles du Chat Assassin.

Enfances – Sempé – Denoël

C'est toujours avec empressement et le sourire aux lèvres que l'on ouvre un nouvel album de Sempé. Celui-ci est encore plus touchant car Sempé revient sur son enfance malheureuse et déclare simplement "c'est sûrement pour ça que j'ai aimé les choses gaies". Un livre magnifiquement généreux.

 

 

histoire-pied.jpgsous-la-glace.jpghabibi.jpgherbier-fee.jpgpotion.jpgmaximy.jpg

 

NOUVELLE MATHILDE VOUS CONSEILLE ,  

Voici 10 nouvelles de femmes qui ont refusé la brutalité du monde. Il y a Ujine, l’étudiante qui choisit de garder l’enfant contre l’avis de son amant, lâche et égoïste – ou encore Fatou, dont la détermination lui permettra de ramener en Gorée son amoureux Watson, après une tentative échouée d’émigration en Espagne. Ces portraits sont d’une finesse remarquable, on applaudit le talent de conteur de l’auteur et sa capacité à créer des personnages édifiants, humains et courageux. De véritables contes de fées modernes.

Sous la glace – Louise Penny – Actes Sud

D’une plume habile digne d’Agatha Christie, Louise Penny nous plonge dans ce polar teinté d’humour noir qui nous rappelle une partie de Cluedo grandeur nature. Qui a tué CC de Poitiers, bourgeoise acariâtre et imbue d’elle-même fraîchement installée dans le petit village québécois de Three Pines ? Un meurtre à la patinoire, toute une communauté présente et aucun témoin…L’inspecteur Gamache a du pain sur la planche.

Habibi – Craig Thompson – Casterman

Habibi raconte l’histoire de 2 enfants esclaves, Dodola et Zam dans un pays imaginaire et intemporel du Moyen-Orient. Mariée de force à un scribe qui lui a appris à lire et à écrire, Dodola parvient à s’enfuir en compagnie du jeune garçon, par un périple jonché d’épreuves et d’amour. Il y a tant à dire sur ce roman graphique…Ce qui en ressort après l’avoir refermé, n’est que bouleversement et étoiles devant les yeux. Un conte oriental à lire, à relire et à offrir.

L’herbier des fées – Benjamin Lacombe – Albin Michel

Aleksandr Bogdanovitch, un jeune botaniste russe, vient élire domicile dans la forêt de Brocéliandre ; Raspoutine lui ayant demandé de trouver un élixir d’immortalité. Il y découvre un monde féerique et se laisse surprendre (tout comme moi), par ses découvertes. Le jeu des calques et des découpes, les impressions jaunies, les illustrations fascinantes ainsi que l’originalité de l’histoire font du dernier ouvrage de Benjamin Lacombe, un petit chef d’oeuvre d’onirisme.

La potion magique de Georges Bouillon – Roald Dahl – Folio junior

La grand-mère de Georges est vraiment insupportable, mesquine et méchante. Persuadé que c’est une sorcière, il a l’idée géniale de préparer une potion magique pour le prouver. Mais avec de drôles de mixtures ! Du shampooing, de la peinture marron…Que va t-il se passer ? Que va t-il arriver à Grandma ? Un roman qui m’a émerveillée pendant mon enfance, à offrir aux enfants qui commencent à lire, et ceux qui aiment rire.

J’irai dormir chez vous – Antoine de Maximy – La Martinière

Avec sa chemise rouge et ses deux caméras, l’une qui le filme, l’autre tournée vers ses interlocuteurs, Antoine de Maximy est bien connu. Avec pour bagages son duvet, son regard malicieux et sa curiosité, il a parcouru la planète, en demandant aux habitants de l’inviter à dormir chez eux. Ce livre est à l’image de l’émission télé : drôle, décalé, passionnant.

Histoire du pied – J. M. G. Le Clezio – Gallimard

 

ET JOYEUSES FETES A TOUS

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Superbe sélection! Le Noël du chat assassin est tordant, Roald Dahl, Auster,Sempé, que du beau monde! Chez nous le Père Noël apportera plein de livres, c'est sûr!
Répondre
L
<br /> <br /> Que des bonnes raisons de mettre des livres sous le sapin. Joyeuses fêtes à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
N
quelle belle sélection, croisée avec vos coups de cœur de la rentrée ! j'ai littéralement adoré "Les Ignorants" qui nous a été prêté par un ami qui suit Étienne Davodeau de très près. c'est un<br /> livre plein d'humanité et tout à fait passionnant. j'aime aussi toujours autant le livre de Paul Auster. merci surtout pour les futures petites découvertes : je ne connaissais pas cette nouvelle<br /> édition du "Petit Prince", Craig Thompson et Metin Arditi pourraient faire des heureux, sans parler de Sempé. quant à Roald Dahl, comment êtes-vous parvenue à un choisir un en particulier ?<br /> pensez-vous que découvrir Arnaldur Idridason par ce livre puisse dévoiler des éléments de sa série ?<br /> et je ne résiste pas, je rajouterais volontiers l'inédit d'Anne Perry publié comme chaque année pour Noël...
Répondre
L
<br /> <br /> Pour Roald Dahl, nous avons pris le moins connu (pour nous) et Mathilde est une inconditionnelle. Betty est vraiment très différent de la série avec Erlendur. Un peu comme un "hors série".<br /> <br /> <br /> <br />