Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 10:16

Depuis ma découverte l'an dernier de La délicatesse de Foenkinos, je cherche un nouveau petit roman d'amour sympa et pas cucu trop fleur bleue..

Alors depuis septembre j'en ai lu pas mal mais je n'ai pas encore trouvé la perle -  si on excepte les histoires d'amour qui finissent mal. Mais comme je veux vous prouver que je suis une professionnelle et que je lis des livres (même ceux dont personne ne vous parle), voici mes derniers romans d'amour.

 

deutsch.jpgUne belle histoire d'amour qui finit bien - Xavier Deutsch - Robert Laffont : un joli titre racoleur prometteur qui forcément donne envie d'ouvrir le livre et de s'y plonger. Enfin c'est une courte plongée. Il m'aura fallu moins de 2 heures pour venir à bout de ce roman qui est plus l'histoire d'une amitié scellée depuis le lycée entre un architecte, un jeune rentier et une étudiante qui pose nue pour les artistes. Leurs jeux libertins les conduiront plus loin que prévu puisque l'amour en naîtra. Léger, vraiment léger...

 

 

lefort.jpgOn ne va pas se quitter comme ça ? - Ariane Le Fort - Seuil : là aussi un dimanche après-midi pluvieux aura suffi pour ce triangle amoureux. Lors d'un voyage à Dakar Irène et Gabriella tombent amoureuse du même homme Vincent. Leur amitié toute neuve va-t-elle résister à l'amour et à la personnalité très ambigue de Gabriella ? Pourtant plus dense que le précédent j'avoue ne pas avoir été touchée ni par l'histoire, ni par les personnages.

 

 

 

lapeyre.jpgLa vie est brève et le désir sans fin - Patrick Lapeyre - POL : vous avez surement entendu parler de ce roman. Depuis sa sortie, plein de papiers élogieux dans la presse et pour finir le Prix Femina. Pourtant aussitôt lu aussitôt oublié. Louis aime Nora qui aime toujours Murphy... Tiens, tiens, encore un trio ! On dirait que l'amour doit se conjuguer à trois pour faire un roman cette année ? Je n'ai ressenti aucune empathie ni pour Nora (mante religieuse) ni pour Louis ( un looser que les femmes s'arrache !), et moi j'aime aimer les personnages de romans.

 

 

 

montagne-copie-1.jpgBons baisers de la montagne - Noémie de Lapparent - Julliard : Un premier roman très réussi et surtout très original. Durant un week end à la montagne, l'héroïne entend parler d'un jeune ermite qui vit reclus dans son chalet depuis qu'on l'a sorti du placard dans lequel ses parents l'ont toujours tenu enfermé. Depuis qu'il est sorti du placard les villageois en ont fait un Sage et notre parisienne se dit que ça ne lui coûte rien d'aller le voir pour lui poser SA question. Elle n'imagine pas alors qu'elle va trouver l'amour...

 Roman caustique et surprenant dont je n'avais pas beaucoup aimé la fin mais qui depuis a fait sont chemin et je vous invite à oser le découvrir car un premier roman aussi original, il faut le lire pour se faire sa propre idée. Une auteure à suivre si elle continue dans cette veine osée que l'on trouve plus chez les auteurs scandinaves (que j'affectionne tout particulièrement) que chez nos jeunes écrivains français toujours trop très nombrilistes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Rassurant ! J'hésite toujours à dire qu'un livre ne m'a pas plu de peur de passer pour un simple...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ouf, je suis normal !!!! sourire. Oui, je n'ai pas aimé du tout "la vie est brève et..." Je n'ai jamais accroché . Je l'ai lu à reculons, simplement parce que je finis toujours mes livres comme le<br /> pain à table !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> On ne peut plus normal car tous mes clients qui ont tenté l'expérience ont eu le même sentiment. Grosse déception. Je ne comprends pas les éloges de la presse et encore moins le Prix Femina !<br /> L'auteur aurait-il un carnet d'adresses bien fourni ?...<br /> <br /> <br /> <br />