Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 17:01

Pour le froid il y a la dernier roman de notre chouchou Pierre Lemaitre qui vient de sortir en poche : Alex.

Attention âmes sensibles s'abstenir.

 

alex.jpgAlex, jeune femme de 30 ans se fait enlever avec violence en plein Paris. Son bourreau la séquestre dans une boite en bois où elle ne peut ni s'allonger, ni s'asseoir. Son calvaire commence alors car l'imagination de son ravisseur est sans limite. Lorsque la police s'approchera trop près de lui, il va mettre fin à ses jours et Alex réussira à s'évader. Mais les morts ne s'arrêteront pas pour autant...et le suspens non plus.

Ce polar est aprfait dans son genre.

Ce qu'il faut d'horreur (j'adore avoir peur) et de suspens. Tour à tour victime ou bourreau, Pierre Lemaitre jongle habilement avec ses personnages. L'histoire est rondement menée. Bref un livre qu'on ne lâche pas.

 

Pour le chaud, heureusement qu'il y a les contes philosophiques de Eric-Emmanuel Schmitt qui nous apporte la chaleur humaine dont on a bien besoin après un romande Pierre Lemaître (souvenez vous de Travail soigné ou Robe de marié).

 

 

 

 

 

 

 

ming.jpgLes dix enfants que Madame Ming n'a jamais eu - Eric-Emmanuel Schmitt - Albin Michel

 

Le narrateur, en voyage d'affaires en Chine prend l'habitude de quitter les réunions en s'éclipsant aux toilettes où Madame Ming - dame pipi - règne en maître. Cette femme fascine notre homme. Comment ne pas être obnubilé par cette femme qui prétend avoir eu 10 enfants au pays où règne la loi de l'enfant unique ? Persuadé qu'elle est une affabulatrice il ira lui rendre visite autant de fois qu'il le pourra pour la pousser dans ses retranchements. Force est de constater qu'à chacun de ses récits, Madame Ming fait preuve d'une grande sensibilité et son message est rempli d'amour et de sagesse.

 

Un petit conte philosophique charmant qui met en scène un Confucius au féminin. Dans la veine de l'excellent Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

 

Une bouffée de fraicheur après la noirceur froide d'Alex.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Sentiment étrange avec le recul : je n'ai pas lâché ce polar une seconde une fois commencé, mais je ne suis pas sûre d'avoir aimé. Deviendrais-je douillette ?
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'il décoiffe et peut créer un malaise car vraiment très bien construit.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Plutôt chaud que froid pour varier un peu... Je n'ai toujours pas fini les policiers conseillés par Thierry Maricourt durant le salon du livre et j'ai beaucoup de mal à me détacher du grand nord<br /> pour l'instant!
Répondre