Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 12:24

Je ne vous parle jamais de cinéma ici, alors comme c'est les vacances j'en profite !

 

lisbeth2.jpg 

 

Pendant mes congés j'ai pu aller à la capitale pour voir des films en VOS -  parce que je suis entièrement bilingue (ouh la menteuse !) - parce que j'aime ça - surtout un film en suédois ça a quand même une saveur très particulière. Pour les deux films que j'ai vus et qui étaient des adaptations de deux livres que j'ai adorés je décerne deux Bons Points.

 

tamara-film2.jpg

 

tamara.jpgL'adaptation de la Bande dessinée Tamara Drewe au cinéma par Stephen Frears : un vrai petit moment de bonheur un peu surrané et pourtant très actuel. Même la musique pourtant très kitch (genre Inspecteur Barnaby) m'a plu car elle apporte un ton décalé. Campagne anglaise, tasses de thé, muffins et scones à gogo, écrivains besogneux mais sans succès, amours contrariées, adolescentes désoeuvrées et même une star du rock : il s'en passe des choses dans ce petit village anglais. Tous les ingrédients que j'affectionne particulièrement. On avait adoré la BD de Posy Simmonds ( qui était épuisée depuis plusieurs mois comme son précédent album Gemma Bovary, mais qu'est-ce qu'ils attendent chez Denoel ?!!) et le film est très sympa, fidèle au livre à un détail près que je ne vous révèlerai pas....Non non je ne vous dirai rien !

 

419Pu8KL2kL__SL160_AA115_.jpgBien sûr je ne pouvais pas manquer le nouveau film tiré du 2ème volume de la  trilogie Millenium, celui où Lisbeth fait des prouesses - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une boite d'allumettes. C'est avec un vrai plaisir que j'ai retrouvé mon personnage littéraire préféré des 3 dernières années. L'actrice qui a été choisie est tout à fait à la hauteur du personnage et j'adore la réalisation suédoise, sans chichi, sans decorum, très factuelle. Ca fait du bien un peu de réalisme. Je ne peux donc que vous conseiller de prolonger la lecture des romans du regretté Stieg Larsson par une bonne séance de cinéma.

 

 

Ce n'est pas souvent que je conseille une adaptation cinéma d'un roman que j'ai aimé.

 Et vous, quelle adaptation récente avez vous aimé ?

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Qui de mieux placé pour nous conseiller que des libraires? C'est très plaisant de vous lire, bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bienvenue à vous sur ce blog qui n'a d'autre prétention que le partage. C'est pour partager encore plus mes lectures et mes coups de coeur avec les clients de la librairie  que je<br /> me suis installée sur la blogosphère et si en plus je peux partager avec des lecteurs plus éloignés alors là mon plaisir est complet.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> oui oui oui ! il faut absolument aller voir "Tamara Drewe" (effectivement en V.O., car sans vouloir être snob, le festival d'accents et leurs contrastes sont savoureux). un petit plus pour le duo<br /> d'adolescentes désœuvrées qui est vraiment très drôle.<br /> <br /> <br />
Répondre