Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 12:57

Après mon petit coup de griffe (pas méchant et sincère) de la semaine dernière je me ratrappe en vous faisant découvrir nos trois premiers coups de coeur de la Rentrée 2012. Pas de jalouse, chacune le sien.

 

Pour commencer le coup de coeur de Mathilde2 :

 

 

apparences.jpgLes apparences - Gillian Flynn - Sonatine

 

Nick et Amy sont mariés depuis 4 ans lorsqu'ils perdent tous les deux leur travail. Ils décident alors de quitter New York pour s'installer dans le Missouri, dans la ville natale de Nick. Un an après le drame survient, le jour de leur 5ème anniversaire de mariage : Amy disparaît...

 

A travers 2 récits en alternance : le journal intime d'Amy et le témoignage de Nick après le drame, on découvre au fil des pages le vrai visage des époux, leurs défauts, leurs bassesses l'un envers l'autre (mensonges, trahisons, secrets,...)

Le lecteur est ballotté par les évènements et les coups de théâtre, les rebondissements et le suspense. Les personnages sont brillants et machiavéliques et Gillian Flynn manie l'humour noir avec brio.

 

Encore un grand thriller de la part de l'auteur du magnifique Lieux sombres.

 

 

Le coup de coeur de Mathilde1 :

 

 

joncour.jpgL'amour sans le faire - Serge Joncour - Flammarion

 

Franck qui n'a plus donné signe de vie à ses parents depuis 10 ans décide un jour de leur téléphoner enfin. C'est un petit garçon de 5 ans qui décroche ; il s'appelle Alexandre, comme le frère de Franck mort accidentellement des années auparavant.

 

Franck va donc retourner dans la ferme familiale et il y retrouve donc sa belle-soeur Louise et découvre Alexandre, son neveu qu'il ne connaissait pas. Louise et Franck, tous deux déchirés par la vie vont réapprendre à y gouter, au milieu d'un nature et d'un été généreux, avec un petit garçon qui respire la joie de vivre.

 

Au fil des pages, on se dit que le bonheur qui s'installe ne va pas durer et pourtant le roman est complètement habité par la tendresse et la délicatesse des personnages les rend très attachants. Un roman lumineux dans une Rentrée toujours  plutôt sombre.

 

 

Et enfin mon coup de coeur (si si j'ai un coeur ...même si je n'ai pas suffisamment aimé  Les lisières ) :

 

 

survivance.jpgLa survivance - Claudie Hunzinger - Grasset

 

Arrivés à la soixantaine, Jenny et Sils doivent fermer leur librairie et ainsi perdre leur logement. Ayant tout perdu, sans ressoures ou presque, ils trouvent refuge dans une masure sans aucun confort dans la moyenne montagne vosgienne avec pour seuls compagnons une chienne et une anesse (celles et ceux qui me connaissent savent qu'à partir de là les ingrédients du coup de coeur sont là). Ils vont devoir faire face à une nature pas toujours accueillante et à des éléments rarement coopératifs.

 

Recommencer sa vie, se ré-inventer à cet âge, conserver l'unité du couple, autant de défis et de gageures. Entourés de milliers de livres qui inspirent leur vie quotidienne, parviendront-ils à donner un nouveau sens à leur vie entièrement consacrée jusque là aux livres, aux auteurs et à la littérature.

J'ai été très touchée par l'humanité qui se dégage de ce roman. Même si le destin tragique de ces libraires me terrifie peut faire peur au départ, la présence très forte de la nature et de la littérature transcende le drame. En plus, c'est aussi une très belle histoire d'amour qui se joue dans cette montagne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bon, c'est avec un peu de retard certes, mais quel bon moment de lecture avec "Les Lieux sombres". L'atmosphère est dense et lourde, les personnages ont de multiples facettes et... je suis loin<br /> d'avoir vu venir la fin !<br /> Beaucoup apprécié aussi la lecture de "Elles vivaient d'espoir" de Claudie Hunziger, très intéressant notamment sur l'histoire de l'Alsace pendant la guerre, également sur l'histoire des femmes.
Répondre
N
Je sens que "La Survivance" est un de ces livres que je relirai car derrière son style simple et fluide, que d'humanité, comme vous le dites si justement. J'ai toujours une petite appréhension<br /> concernant les livres qui parlent de l'amour de la lecture, précisément, de peur de tomber sur une bluette et j'ai été très agréablement surprise.
Répondre
T
Moi aussi je découvre! Serge Joncour était l'invité de Rebecca Manzoni sur Inter ce matin, j'ai passé un bon moment à l'écouter.
Répondre
N
Chouette alors, ces trois coups de cœur seront de complètes découvertes pour moi... Je suis curieuse aussi du nouveau roman de Claire Keegan qui doit paraître en octobre !
Répondre