Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 15:46
Les Evaporés de Thomas B. Reverdy : mon premier coup de coeur

RENTREE LITTERAIRE - RENTREE LITTERAIRE - RENTREE LITTERAIRE - RENTREE

J'ai eu beaucoup de chance cette année, le premier roman de cette rentrée que j'ai lu (pris au hasard sur une pile de plus de 15 livres emportés pour les vacances) a été mon premier coup de cœur de cette Rentrée.

J'ai tout de suite été séduite pas l'histoire de Kaze, un évaporé que je n'ai pas voulu laisser m'échapper.

Au Japon, lorsqu'un adulte décide de disparaître volontairement, on dit qu'il s'est "évaporé" et les autorités renoncent à le rechercher. On évalue leur nombre à 100 000 évaporés par an. Souvent c'est pour en finir avec le surendettement, le chômage, la violence... Les familles restent alors dans le désarroi le plus total.

C'est le choix qu'a fait Kaze, simple employé d'une grande banque, pour fuir la mafia japonaise car il semble avoir découvert les rouages d'une escroquerie nationale autour de la catastrophe de Fukushima.

Yukiko, sa fille qui vit au Etats Unis va retourner dans son pays avec son ami détective privé, Richard B. (B pour Brautighan) pour soutenir sa mère et tenter de retrouver son père.

Lors de sa fuite, Kaze va découvrir une société parallèle doublée d'une économie sous-terraine, celle des laissés pour compte de la croissance, les réfugiés de la catastrophe et les SDF.

J'ai beaucoup aimé cette plongée au coeur du Japon post-catastrophe et la culture si particulière de ce pays qui explique aussi bien ses réussites que ses échecs et reste souvent hermétique pour les étrangers.

Les descriptions des villes et des campagnes sinistrées sont hyper réalistes et se confrontent aux mensonges d'Etat qui continuent de bercer les japonais et le monde d'illusions.

Beaucoup de réalisme dans ce roman et aussi beaucoup de poésie et d'humour malgré un thème dramatique. Un auteur à découvrir absolument.

Pour compléter cette lecture je vous conseille le dernier numéro de l'excellente revue XXI avec la rencontre émouvante et remplie d'humanité de Monsieur Ito qui vit toujours dans la zone interdite de Fukushima.

Les Evaporés de Thomas B. Reverdy : mon premier coup de coeur
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Celui là me fait de l'oeil!! Cette rentrée est pleine de tentations!
Répondre
N
Quelle belle rentrée (et que de tentations, déjà) ! Merci de partager ce coup de cœur au titre simple et poétique. Je me réjouis de faire la connaissance de Kaze.
Répondre