Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 15:11

 RENTREE LITTERAIRE-RENTREE LITTERAIRE-RENTREE LITTERAIRE-RENTREE

 

apocalypse.jpg

 

Peut-on sauver Valentine ?

Valentine a disparu.

A 15 ans, élevée par son père et sa grand-mère depuis le départ de sa mère, elle multiplie les bêtises (voir les grosses bêtises) et se sert de son corps et de la drogue pour tenter de se faire aimer, sans succès.

Deux femmes détectives privées, vont se lancer à sa recherche dans une Barcelone très "despentienne".

Ce road-book nous entraîne dans des milieux très variés, ceux traversés par Valentine : concert de rock, cité HLM, couvent espagnol,... pour nous tracer à gros traits un portrait sans fard d'une jeunesse sacrifiée. Sacrifiée par notre société actuelle uniquement tendue vers le paraître et l'argent. Les adultes n'ont vraiment pas le beau rôle dans cette histoire.

Virginie Despentes se sert de tous les clichés et mécanismes du polar pour nous dépeindre sa vision très personnelle et sinistre de la société d'aujourd'hui qui broie les êtres et surtout les enfants. Un roman noir, parfois confus, qui ne laisse place à aucun optimisme ni à l'empathie.

 

king-kong.jpgAutant je vous conseille vivement de lire King Kong théorie, le précédent livre de Virginie Despentes, qui mettait les pieds dans le plat de la condition féminine et des rapports hommes/femmes. Un livre qui secoue les idées reçues qui doit être lu par toutes et tous.

Autant pour Apocalypse bébé, je suis partagée.

Alors faites comme vous le sentez !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'avais ce sentiment aussi qu'après un livre coup de poing comme King-Kong théorie, il allait être difficile de continuer sur le sujet et avec cette même écriture virulente sans risque de<br /> répétition..Tu confirmes mon sentiment.<br /> <br /> <br />
Répondre