Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 14:46

"La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai."

 

fossiles.jpgLa vie de Mary Anning a  commencé par un véritable coup de foudre. Dans les années 1810, cette jeune fille qui a poussé comme les herbes folles de la lande qui entourent Lyme Regis dans le Dorset, se passionne pour la recherche de fossiles qui abondent sur les plages et les falaises voisines. Très vite elle doit devenir le soutien de sa famille et c'est la vente de ces précieuses trouvailles qui va permettre à sa famille de survivre. Si son expertise est reconnue par tous, elle n'a pas sa place dans ce monde conçu par des hommes et uniquement pour eux. Les scientifiques n'acceptent pas de s'en faire remontrer par une femme, issue du monde ouvrier de surcroît.

Mary va trouver un soutien précieux auprès de Miss Philpot, une vieille fille cultivée et curieuse. Leur passion commune pour la chasse aux fossiles va les rapprocher et leur permettre d'affronter l'ignorance des hommes et leur fatuité. Nous sommes à une époque où Darwin n'a pas encore élaboré sa théorie de l'évolution et toutes les hypothèses même les plus farfelues sont élaborées autour de l'existence même des animaux fossiles.

Avec cette histoire très originale, Tracy Chevalier - dont nous avons tant aimé La jeune fille à la perle - nous plonge dans un roman "austenien" avec l'atmosphère des stations balnéaires, les inégalités sociales et le courage de ces femmes qui tentent l'impossible pour se libérer du carcan social qui veut les maintenir à une place qu'elles n'ont pas choisie.

J'ai adoré l'ambiance de ce roman plein de charme, l'écriture limpide mais pas simpliste, l'avant-gardisme des héroïnes qui auraient voulu naître un siècle plus tard, et toutes les informations sur les fossiles et les énigmes qu'ils ont posé à leurs premiers découvreurs. Les réponses de la religion ne manquent d'ailleurs pas de sel !

ammonite.jpgIl faut dire que depuis 3 ans je suis devenue par le plus grand des hasards une chasseuse de fossiles sur une plage normande... Et j'ai beaucoup apprécié les remarques sur le plaisir que l'on prend à cette quête, l'espoir toujours renouvelé de trouver un plus beau spécimen, le temps que l'on ne voit pas passer, le jeu avec les marées et ces heures passées dans le vent tendue vers un seul objectif : l'ammonite parfaite, complète !

Pour finir, sachez que Mary Anning, l'héroïne de cette histoire a vraiment existé et qu'elle est la découvreuse des premiers specimens complets de reptiles marins (type crocodile) dont les squelettes complets sont exposés au British Museum.

Je crois pouvoir dire qu'il n'est pas nécessaire d'être passionné par les fossiles pour aimer ce très beau roman. Si vous aimez Jane Austen (qui a séjourné à Lyme Regis), les romans victoriens, et tout simplement les belles histoires qui côtoient la Grande Histoire, vous aimerez ces Prodigieuses créatures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> bonjour !<br /> <br /> je vais suivre votre conseil car je pense me lancer bientôt dans "La Jeune fille à la perle", en fin de compte. la magnifique écriture de Tracy Chevalier et sa capacité à nous imprégner d'un<br /> univers féminin me manque déjà et je suis curieuse de la voir à l'œuvre dans un univers moins anglais.<br /> <br /> pour en revenir à la discussion qui est en cours, les deux aspects que vous relevez ne me paraissent pas contradictoires. je veux dire par là qu'il me semble évident que ce livre comporte une part<br /> de féminisme à une période particulière de son histoire. c'est d'ailleurs ce qui rend ses deux héroïnes intéressantes (entre autres caractéristiques, certes!).<br /> toutefois, le lien établi avec Jane Austen ne me semble pas si peu pertinent. l'allusion, brute, est sans doute maladroite de la part de l'éditeur, et surtout un peu racoleuse. l'écriture, très<br /> contemporaine, de Tracy Chevalier, qui alterne les points de vue de ses personnages, est aussi à mille lieues de celle de Jane Austen, si mes souvenirs sont bons. cependant, je trouve que cette<br /> écrivain n'est pas sans lien avec nos "Prodigieuses créatures".<br /> elle éclaire par exemple très bien le personnage de celle des trois sœurs qui est la plus mondaine, mais également la plus romantique, elle-même étant pétrie de ses lectures à la manière de Mme<br /> Bovary. on retrouve quelque chose aussi de Jane Austen dans l'époque, et je trouve qu'elle participe à la construction de l'univers du livre, de la même façon que les scientifiques évoqués tous au<br /> long de l'ouvrage. enfin, le fait de camper deux héroïnes féminines en marge, ne répondant pas à ce que la société attend d'elles à cette époque n'est pas sans lien avec les thèmes chers à cette<br /> autre écrivain.<br /> l'écriture une fois encore, certes, est très différente et le livre de Tracy Chevalier est définitivement contemporain, dans son propos comme dans son style, mais il comporte aussi quelque chose du<br /> regard sarcastique parfois porté sur son temps par Jane Austen. je pense à une forme d'ironie assez délicieuse à lire dans certains portraits par exemple.<br /> <br /> ceci étant dit, je suis très heureuse de trouver des interlocutrices pour parler de ce livre et je vous souhaite de bonnes lectures.<br /> bien à vous,<br /> Nasma.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> j'ai fini cette lecture ce matin, et j'ai été transportée par son écriture, qui comme vous dites, est fluide sans être simpliste. Son style est à la fois poétique et accessible.<br /> Par contre je ne suis pas d'accord avec la 4ème de couv' française et la comparaison avec Jane Austen. Elizabeth Philpot se moque des lectures de sa soeur, et Tracy Chevalier a choisi de<br /> représenter deux femmes célibataires, savantes. L'intrigue sentimentale est au second plan.<br /> Ca mis à part, c'est un très beau roman, et je partage complètement votre enthousiasme dans ma chronique :<br /> http://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/06/19/tracy-chevalier-remarkable-creatures/<br /> x<br /> Amélie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis contente car malgré le thème "assez réducteur" des fossiles ce livre plaît à toutes les lectrices qui ont osé suivre mon conseil. C'est vrai que c'est aussi un roman féministe !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> oups ! "les points de vue", bien sûr...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> merci pour le conseil, que je retiens précieusement pour cet été. un autre livre de Tracy Chevalier m'a lui aussi paru valoir un petit détour en faisant quelques recherches sur l'auteur, "Le<br /> récital des anges". nous sommes cette fois au tout début du XXème siècle, et il s'agit à nouveau de l'histoire de deux femmes issues de milieux très différents. les chapitres adoptent là encore les<br /> points de vues de divers personnages. le tout côtoyant également "la Grande Histoire", raconte par exemple l'émergence des suffragettes.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'on peut lire tous les romans de Tracy Chevalier même si ils sont parfois inégaux (mais c'est un peu normal non !), ils sont toujours bien écrits et les personnages féminins très<br /> touchants. Je suis contente aussi des premiers retours de lectrices des Prodigieuses créatures qui sont aussi enthousiastes que moi. Je craignais un peu que ma passion pour les fossiles<br /> m'aie fait m'emballer un peu vite. Il n'en est rien. Toutes ont été touchées par le destin de Mary et Miss Philpot.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> chères libraires,<br /> <br /> ce livre m'est tombé entre les mains par hasard, samedi dernier. je venais de finir deux lectures assommantes (dont -à ma grande confusion et consternation- le roman de Nancy Huston, "Infrarouge",<br /> qui constitue pour moi une étonnante mais véritable déception) et j'avais pourtant un certain nombre d'autres livres m'attendant, au chaud, à la maison.<br /> après avoir lu les premières pages, il m'a toutefois été impossible de m'arrêter. je n'avais jamais lu Tracy Chevalier, juste vu le film tiré de "La Jeune fille à la perle" et mes souvenirs de Jane<br /> Austen remontaient à l'adolescence. quel plaisir cependant !<br /> je ne saurais parler de ce livre mieux que vous ne l'avez déjà fait. je ne suis pas non plus une chasseuse de fossiles, malgré mon amour des sciences naturelles.<br /> je me joins donc simplement à votre enthousiasme pour conseiller ce livre qui m'a personnellement donné envie de voyager le long des côtes anglaises (après les "amateurs de patates", étrange<br /> coïncidence)et de découvrir Tracy Chevalier.<br /> <br /> bien à vous,<br /> Nasma.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de La jeune fille à la perle, car même si le film était très fidèle, l'atmosphère du roman et les relations entre la servante et le<br /> Maître nous tiennent en haleine tout au long du livre. Je suis contente de voir que Ces prodigieuses créatures peuvent séduire une "non-chasseuse" de fossiles.<br /> <br /> <br /> <br />