Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 16:43

Si, si ça existe !

Heureuse de lire de bons livres, je suis.

Heureuse de partager mon enthousiasme dans la librairie comme sur la toile, je suis.

Heureuse de voir mes clients rechercher mes sélections sur les tables et même réclamer des post-it, je suis.

Heureuse d'avoir de nouveaux projets pour animer la librairie et fédérer les énergies autour du livre, je suis.

Heureuse de voir la fréquentation de la librairie et du blog augmenter, je suis.

Heureuse d'être libraire, je suis.

 

Je pourrais lister encore plein de bonnes raisons d'être une libraire heureuse mais ce qui m'a donné le plus de satisfaction ces derniers jours c'est de comparer les meilleures ventes de la librairie pour l'année 2010 avec celles du marché national ! Aucun Marc Levy, ni Guillaume Musso ou Katherine Pancol dans notre Top 10. Par contre des coups de coeur, ça oui il y en a. Et quand vous avez aimé un livre, vous voulez le partager, l'offrir et cela se voit dans les ventes.

 

Voici donc notre palmarès 2010 des 10 meilleures ventes de La Compagnie des Livres :

 

-1- Indignez vous ! qui réussit l'exploit de prendre la première place en seulement quelques semaines

-2- La coquetière qu'une cliente m'a fait découvrir au printemps et que vous avez tout de suite adopté

-3- L'homme qui voulait être heureux, un des derniers coups de coeur d'Emilie qui est tellement dans l'air du temps

-4- Le mec de la tombe d'à côté, notre best-seller depuis 3 ans que je ne présente plus

-5- Terre des mensonges, la révélation nordique de cette année

-6- A Mélie sans mélo, une petite dose de tendresse dans ce monde de brutes

-7- La septième rencontre, une histoire d'amour norvégienne qui ne vous a pas laissé indifférents

-8- Les déferlantes, une belle histoire qui vous a beaucoup touché

-9- Prodigieuses créatures, la belle surprise de cette année

-10- La carte et le territoire, lorsqu'un Prix Goncourt est bon c'est normal qu'il soit là

 

Vous le voyez on est loin des listes des meilleures ventes publiées dans vos journaux, et c'est tant mieux, c'est notre rôle de libraire que de vous faire sortir des sentiers battus. Mais nous ne faisons que vous proposer et ensuite vous disposez. C'est vous qui maîtrisez le fameux bouche à oreille qui crée de vrais succès souvent très loin des critiques parisiens.

Je ne résiste pas à l'envie de vous signaler les très bonnes places d'Enfant 44 (11 ème) et Sukkwan Island (12 ème) qui chacun dans le genre nous ont contraints à les lire d'une traite, sans les lacher. Avec Tom petit tom tout petit homme (15ème), Barbara Constantine confirme son talent pour nous raconter des histoires touchantes et drôles sans en faire des tonnes. La révélation qui a fait l'unanimité de la Rentrée Littéraire 2010, Sofi Oksanen avec Purge prend la 16ème place. Viennent ensuite mes coups de coeur des années précédentes qui pousuivent leur petit bonhomme de chemin tout seuls grâce à leur post-it : Rose Sainte Nitouche, Providence, Julius Winsome (que j'aime d'amour), Les visages et La délicatesse.

Je suis donc une libraire heureuse à plus d'un titre et c'est à vous, fidèles lecteurs et clients que je le dois. Je vous remercie tous pour votre confiance chaque année renouvelée depuis 7 ans pour la librairie et depuis 2 ans pour ce blog.

A très vite pour de nouveaux coups de coeur.

Et vous c'est quoi votre palmarès 2010 ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Rebonjour, concernant ce palmarès, je retinens Le mec de la tombe d'à côté qui a été un coup de coeur, il y a presque 2 ans. Concernant La trilogie de Mme Ragde, c'est surtout le premier qui est<br /> bien, après cela se gâte, c'est un peu "cucul". Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce soir je commence la suite Caveau de famille !<br /> <br /> <br /> Je crois qu'il ne faut pas lire la trilogie dans la continuité. Moi je l'ai lu lors de la parution de chaque tome et j'ai donc du attendre qqs mois entre chaque. Par contre j'aimerai bcp avoir un<br /> RV annuel avec les Neshov, prendre des nouvelles de la famille, comme une série télé...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mes préférés pour 2010, "Un don" de Toni Morrison où j'ai eu le même sentiment que lorsque j'ai découvert Faulkner à 15 ans, le sentiment de lire un auteur qui nous emmenait plus loin que les<br /> autres! Puis l'intégrale de la BD "le chat du rabbin" de Joann Sfar, où il faut être un peu kabbaliste sur les bords et savoir lire les signes invisibles! Enfin, concernant le dernier Goncourt,<br /> j'ai trouvé le titre génial et je m'attendais à une réflexion sur la sémantique, où la carte n'est pas le territoire justement. J'ai été déçu, bien que l'idée des photos des cartes soit<br /> brillante...L'auteur n'est pas allé au bout, dommage!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Surtout lisez Beloved de Morrison si ce n'est déjà fait. Un grand moment. Ce qu'il y a de bien avec Joan Sfar et son Chat du rabbin comme pour tout ce qu'il fait il ya plusieurs niveaux de<br /> lectures ce qui en fait un auteur pour tous publics et chacun y trouve son compte. J'en profite pour dire combien j'ai été touchée par son film sur Gainsbourg que j'ai vu récemment, une vraie<br /> écriture cinématographique.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> que dire de plus ? je rajouterais bien le livre de Jim Harrison, "Les Jeux de la nuit" et "Le Bûcher sous la neige" de Susan Fletcher. à ce propos, j'ai aperçu un de ses livres précédents "Avis de<br /> Tempête" dans votre librairie. Vous a-t-il autant plu que son dernier ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai lu d'excellentes critiques de blogueuses sur Avis de tempête mais je n'ai pas encore trouvé le temps (comme c'est bizarre) de le lire...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> MAGNIFIQUE MESSAGE<br /> MERCI A VOUS pour ce que vous faites, nous faire partager ces merveilles<br /> je me place dans la moyenne avec 5 que je connaissais au feeling et que votre choix a conforté<br /> j'ai encore plus envie de lire les autres<br /> CONTINUEZ - POURSUIVEZ - N ARRETEZ PAS de faire de votre blog et librairie un lieu de vie, rencontres plaisirs litteraires où nous avons hâte d'aller<br /> bonne journée à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre enthousiasme qui fait chaud au coeur. A très vite.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'arrive ici via Paysanheureux... Je crois que je vais rester ! Aucun Levy/Musso/Pancol dans les meilleures ventes, c'est un indéniable gage de qualité ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bienvenue Sammy<br /> <br /> <br /> Merci à Paysan heureux ! Il a su créer un lien à tort jugé improbable entre culture et agriculture. Comme c'est mon credo depuis toujours, ça m'enchante. Encore un petit bonheur quotidien à<br /> partager.<br /> <br /> <br /> <br />