Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 10:37

 

zona-copie-1.jpg

 

Le nouveau roman de l'auteur de la trilogie des Neshov.

Après  la déception l'étonnement suscité par son précédent roman publié en France Un hiver de glacequi était très très chaud pour un roman nordique, cette fois Anne B. Ragde nous embarque sur un bateau qui fait des croisières dans le Grand Nord pour des gens qui ont soif d'aventures et certains moyens. Ils sont seulement une vingtaine de passagers et quelques membres d'équipage embarqués dans cette croisière qui va tourner au cauchemar très rapidement. Béa notre héroïne est trop jeune et trop fauchée pour être sur ce bateau. Pourtant elle a tout fait pour être là et ce n'est pas par amour de la nature. Rapidement on sent qu'elle est là pour assouvir une vengeance. Mais laquelle ? Chaque passager a une histoire et une personnalité originale et le talent de l'auteur sait nous les rendre proches. Le vieux loup de mer, l'écolo de salon, le gigolo, la cougar,... tous les clichés y passent pour notre plus grand plaisir.

Entre comédie de mœurs, récit de voyage, roman d'aventure et à suspense, on passe un très bon moment. A la fois distrayant et engagé ce roman met le doigt sur nombre de contradictions de notre société : écologie, protection animale, pêche industrielle, tourisme, ... Là encore l'auteure tord le cou aux idées reçues sur la société scandinave. Entre phoques, ours blancs, tempête, iceberg et soleils de minuit, on fait un beau voyage, là-haut dans le Grand Nord, bien au chaud sous sa couette !  (Parce que j'ai trop lu Jack London quand j'étais petite, j'ai toujours rêvé de partir là-haut. Dans mon autre vie (avant d'être libraire) j'avais réservé ma place sur une croisière-expédition de ce type, mais faute de passagers elle avait été annulée. Les années passant le voyage s'éloigne mais le rêve et la lecture restent, eux.)

 

Sinon j'ai lu aussi :

- Ils diront d'elle de Fanny Brucker

- La boucherie des amants de Gaetano Bolan

- Le trottoir au soleil de Philippe Delerm

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bon, eh bien il ne me reste plus que l'"Hiver de glace" pour patienter jusqu'au mois d'octobre! j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui n'est finalement pas si léger qu'il le<br /> paraît à première vue. le voyage est magnifique, mais la peinture des personnages l'est tout autant. j'ai passionnément aimé Andersen malgré son tout petit rôle et la fin est très touchante. quant<br /> aux secrets enfouis qui ressurgissent...<br /> je dois cependant dire que cette lecture a été très particulière à vivre pendant ce qui se déroulait au Japon, presque dérangeante (lu en même temps que je relisais "Croc-Blanc" pour le "travail").<br /> je ne prône pas non plus le retour à l'âge de pierre ni à la bougie, mais que de questions qui se posent ces jours-ci.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Plein de points communs entre Zona Frigida et Croc-blanc. Certains hasards font vraiment bien les choses... Et cette nature qui se rappelle à juste titre à notre bon souvenir !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je crois que j'ai trouvé ma lecture du weekend, merci !<br /> drôle de coïncidence, elle se dispute elle aussi avec Jack London. il me faut bien ça après le très beau mais très difficile dernier livre d'Annie Ernaux ("L'Autre fille").<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un beau voyage en perspective.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah, ça a l'air très intéressant, je note...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une lecture sympa et rafraichissante.<br /> <br /> <br /> <br />