Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 18:53

Les petites nouvelles de 2013

coeur hommedalloway.jpget-si-l-amour-copie-1.jpg

 

Une de plus et une très jolie aussi 2012:

 

route-sel.jpg

 

Des petites nouvelles :

 

emilygout-femmes.jpg

 

Je vous le dis tout net, je n'ai pas la réponse.
Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai remarqué les nombreuses couvertures de livre sur lesquelles les éditeurs ont mis une nuque de femme. Que ce soit une reproduction d'un tableau ou une photo j'en ai relevé près d'une dizaine et il doit y en avoir encore plus car je ne vois pas tous les livres publiés. J'ai même remarqué que certains livres doivent leur succès à ce choix de couverture. J'en suis persuadé pour le livre Vingt quatre heures dans la vie d'une femme sensible qui doit le succès de son édition chez Phébus à ce choix autant qu'à son titre qui a séduit de nombreuses lectrices, sans presse, ni TV. Si Mal de pierre doit son succès à un formidable bouche à oreille et à un gros soutien des libraires, sa couverture a aussi beaucoup contribué à conforter les lectrices dans leur choix.
J'aimerai bien avoir votre avis sur cette "épineuse" question. Vous pouvez aussi vous amuser à m'envoyer les couvertures que vous découvrirez avec une nuque de femme, je les rajouterai volontiers.


femme-robbie.jpg sparks.jpgcheever.jpg
      reine-lectrices.jpgbovary.jpgmontagne.jpggoby.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Un peu de rangement et je tombe sur "la route du sel" de Jane JOHNSON. Aviez-vous celui là, sinon : une nuque de plus dans la collection...et il doit y en avoir beaucoup d'autres !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci bcp pour l'ajout, une nuque de plus dans notre galerie déjà bien remplie et bien jolie.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> et d'une qui m'avait échappé : "Qui touche à mon cœur, je le tue" de Valentine Goby. il s'agit de la version poche mais il me semble que le grand format proposait la même image. puisque vous<br /> suggérez de voter, mon choix va vers "Mal de pierres" et je suis très curieuse de découvrir les choix d'autres personnes.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Nasma, j'avais oublié de l'ajouter... c'est fait donc.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que la simplicité de la photo de Mal de pierres donne bcp de force à la couverture. Moi j'aime la sensualité qui se dégage de la couverture de La femme de Robbie.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je dévie un peu du sujet initial mais ce qui m'intrigue le plus ce ne sont pas les nuques mais les trombines d'auteurs en page de couverture. Ca avait commencé chez Nothomb, c'était en quelque<br /> sorte sa marque de fabrique, elle se mettait en scène sur la couverture. Mais ensuite, tous ont suivi. J'ai vu des couvertures avec de Vigan, Le Bris, Marie Ndyie et une quantité d'autres. J'avoue<br /> que cela m'agace un peu. Avant (on dirait presque un dinosaure!) la photo de l'auteur se trouvait en 4ème de couverture, en petit, et c'était très bien. Là avec les gros plans en couverture, j'ai<br /> toujours l'impression que les livres en attente chez moi sont furieux que je les fasse attendre. Du coup, je les retourne pour ne plus voir le visage de l'auteur!<br /> Que pensez-vous de cette nouvelle mode ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois que c'est une matérialisation supplémentaire de la "peoplelisation" de la littérature. Il faut croire qu'une "belle gueule" fait plus vendre que bien écrire... Ce qui me gêne aussi c'est<br /> le bandeau qui reprend en TRES GROS caractères le nom de l'auteur déjà imprimé sur la couverture. Ne prend-on pas le lecteur pour un imbécile ? Nous ne sommes pas tous presbytes !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'ai oublié sa majesté "La Reine des lectrice", d'Alan Bennett. une nuque moins dévêtue et plus ornementée (très sympathique et rigolo moment de lecture au passage !).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour cette judicieuse et ravissante contribution. J'en ai même ajouté une autre d'un roman qui vient de sortir. Je crois que nous allons pouvoir bientôt désigner notre nuque préférée !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'ai remis le nez dans "Mme Bovary", de Flaubert. je me souvenais que j'aimais bien la couverture de cette récente édition de poche (folio Gallimard)sans me rappeler exactement ce qu'elle<br /> représentait.<br /> une nouvelle nuque à rajouter à votre collection ?<br /> je ne sais pas non plus ce qui traverse l'esprit de tous ces éditeurs, mais je trouve ces couvertures assez belles, pour la plupart. elles ont également une part de mystère puisqu'elles ne<br /> dévoilent aucun visage.<br /> <br /> <br />
Répondre