Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 13:56

Pour me faire pardonner mon silence depuis quelques semaines, j'ai décidé de vous parler de plein de livres en même temps, des petits souvent, très courts mais très forts. Il y en a pour tous les goûts.

 

Pour ceux qui veulent comprendre comment va le monde d'aujourd'hui

 

retournement.jpgD'un retournement l'autre - Frédéric Lordon - Seuil

 

Une pièce de théâtre qui décrypte avec humour et en alexandrins la crise financière. Se lit très facilement, c'est original et on voit très bien comment les choses se sont passées. Un spectacle qu'il serait réjouissant de voir monté près de chez nous. Un court texte à lire et faire lire.

 

Pour celles qui en rêvent et ceux qui y pensent

 

ete.jpgUn été sans les hommes - Siri Hustvedt - Actes Sud

 
Lorsque son mari la quitte pour une jeune collègue (judicieusement nommée "La Pause"), Mia ne croit pas seulement devenir folle, elle le devient. Elle sera internée pendant 1 mois et à sa sortie elle part dans une petite ville pour se reconstruire et animer un atelier poésie pour des adolescentes. Un été sans homme donc. Une certaine froideur dans l'écriture nous empêche pourtant d'avoir de l'empathie pour Mia et nous laisse une impression de frustration tout au long de la lecture. Même sentiment pour Mathilde et d'autres lectrices. Comme cette histoire semble vécue, monsieur Paul Auster - mari de l'auteure -  aurait eu besoin de faire "une pause", elle a mis une distance entre elle et l'héroïne et donc avec le lecteur. Le titre est pourtant très tentant et la couverture fort belle.

 

Pour les inconditionnels d'Adamsberg, le pelleteur de nuages

 

armee-furieuse.jpgL'armée furieuse - Fred Vargas - Viviane Hamy

 

Un nouveau Vargas c'est toujours une fête. Que va-t-elle encore avoir inventé pour nous surprendre ? Cette fois il y a un meurtre à la mie de pain, un pigeon blessé et un bois hanté par une "armé furieuse" ! Toutefois je trouve qu'Adamsberg a perdu de son "étrangeté" et Vargas de sa créativité. En plus elle a perdu Camille et le bébé en route !! Et ce nouveau fils déjà adulte ça ne le fait !! Peut mieux faire.

 

Pour les amoureux de la nature et de la poésie

 

poids.jpgLe poids du papillon - Erri De Luca - Gallimard

 

Un très beau texte très court sur les rapports étroits entre le chasseur et sa proie. Ça commence comme dans Bambi. Un jeune chamois perd sa maman et va devenir le Roi des chamois des Alpes italiennes. Le chasseur solitaire va le traquer toute sa vie. Très belle écriture poétique, hymne à la nature et vision très personnelle de la nature humaine et de la solitude.

 

Pour ceux qui aiment les romans noirs (si vous comprenez ce roman merci de m'en donner la clé !)

 

ferey.jpgNouveau  Monde inc. - Caryl Ferey - La Tengo editions

 

Une nouvelle collection Pièces à Convictions sur des sujets de société. Cette très courte pièce nous présente un monde à l'agonie, le notre. Marie croyait partir au ski avec Pierre pas qu'elle boirait avec ses amis et aurait un accident de voiture qui lui ferait rencontrer un Attaché culturel Tchétchène !!! Texte loufoque et très noir mais que je n'ai pas compris !

 

 

Pour tous ceux que l'univers du livre fascine

 

libraire.jpgUn libraire en colère - Emmanuel Delhomme - L'Editeur

 

Le coup de gueule d'un librairie parisien qui en a assez de voir passer les gens devant sa vitrine le portable vissé à l'oreille. Pour tout connaître du quotidien des libraires et de leurs clients. Un regard un peu désabusé à mon goût mais beaucoup d'amour du métier.

 

 

 

Pour ceux que l'adolescence effraie

 

quinze.jpgQuinze kilomètres trois - Martine Laval - Liana Levi/Piccolo

 

Elles sont copines depuis longtemps, elles partagent tout et elles ont décidé de sécher le collège et de LE faire mardi. Elles vont parcourir les 15.3 kilomètres qui les séparent de la mer, cette mer qu'elles n'ont jamais vue. Un très court texte très fort sur le mal être des adolescents, tiré d'un fait divers. Paru dans cette petite collection Piccolo que j'aime tant.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> bon, je vais essayer de faire bref cette fois-ci ! j'ai découvert hier soir un très beau petit livre (une nouvelle d'une centaine de pages à l'origine): "La petite-fille de Menno" de Roy Parvin<br /> (très jolie édition chez Phébus, en libretto). l'histoire d'une veuve qui entreprend un voyage en train pour aller voir ses parents, traversant les États-Unis de la Californie à New-York. le livre<br /> raconte le voyage, et la façon dont le personnage en sera changé, comme dans un road movie. une écriture simple et belle pour accompagner un dimanche soir.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> chères libraires,<br /> j'ai lu "Quinze kilomètres trois" hier soir. Quel beau livre! je ne m'attendais pas à une telle densité en si peu de pages et j'ai beaucoup aimé le choix de faire alterner points de vue et<br /> personnages au fil des chapitres. c'est en effet un livre intéressant sur le mal être des adolescents et j'ai particulièrement apprécié le fait que tout manichéisme était absent, de même que<br /> l'auteur se refuse à donner à tout prix des explications à l'inexplicable. j'aime décidément aussi beaucoup cette petite collection que l'on prend beaucoup de plaisir à ranger dans sa bibliothèque.<br /> le livre de Siri Hustvedt me semble lui aussi, dans un genre certes tout à fait différent, très attrayant.<br /> <br /> il faut cependant aussi que je poursuive les découvertes de St Malo (chose promise...), qui m'ont obligée à sortir un peu des lectures nordiques ! je me suis d'abord replongée dans les romans<br /> d'auteurs haïtiens, dont certains figurent déjà sur votre blog. je pense à Lyonel Trouillot et Dany Laferrière. j'ai découvert une auteure, Yannck Lahens, dont l'écriture m'a paru à la fois simple<br /> et sublime. Son récit s'intitule "Failles" et il est bref, autobiographique, mais néanmoins assez marquant (très beau livre également, puisque publié chez Sabine Wespieser).<br /> je suis par ailleurs en train de lire "L'ombre des choses à venir" de Kossi Efoui, un écrivain togolais issu du théâtre qui a été un personnage avec qui la rencontre fut incroyable (passionnante<br /> conférence avec Michel Le Bris sur le besoin que l'on a de "fictionner" le monde), amateur de vagabondages et de fables. belle rencontre aussi que celle avec Alain Mabanckou.<br /> ce voyage fut aussi l'occasion de rencontrer des auteurs (femmes pour la plupart) indiens. J'ai eu la joie de retrouver les livres de Bulbul Sharma et Chitrita Barneji. j'ai aussi découvert deux<br /> auteures dont j'ai retrouvé les livres à la librairie. d'une part, j'ai eu un coup de cœur pour "Le plaisir ne saurait attendre" de Tishani Doshi. lorsque je parle de coup de cœur, je parle<br /> simplement de la conférence où j'ai pu l'entendre, le livre attendant encore sagement d'être lu au pied de mon lit ! il s'agit d'une histoire de famille et de métissages entre l'Inde, le pays de<br /> Galles et les États-Unis. et puis dernière curiosité, mais qui demeure un point d'interrogation pour moi (mon porte monnaie m'a imposé de m'arrêter là !) : les livres de Radhika Jha. le dernier a<br /> pour héroïne une vache et semble mi onirique mi foisonnant. et j'ai vu hier que vous l'aviez aussi...<br /> lorsque l'on ajoute vos conseils de lectures de ces derniers jours, le choix est certes difficile, mais réjouissant. merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ce sera avec grand plaisir, d'autant plus que c'est assez frustrant de se retenir de parler des livres sélectionnés pour le salon de Vernon...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Très chères libraires, vous n'avez rien à vous faire pardonner bien que ce soit un vrai plaisir de retrouver vos conseils de lecture. je suis bien tentée pas le dernier de vos conseils (une fois le<br /> chronophage mois de juin passé !).<br /> je reviens néanmoins de St Malo la tête pleine d'envies de lectures suite à de belles rencontres (Bulbul Sharma, Lyonel Trouillot, Alain Mabanckou, Dany Laferrière ou Michel Le Bris pour ce qui<br /> était "prévu" et d'autres découvertes dont je vous parlerai sans doute). le festival Étonnants Voyageurs est d'une telle richesse que trois jours paraissent bien insuffisants pour tout voir et<br /> profiter de la ville tout à la fois. et étrangement, si je reviens chargée de livres (quel plaisir de les acheter auprès de l'auteur moi qui croyais détester les dédicaces), ce sont vos conseils<br /> qui m'ont d'abord accompagnée dans le train. j'ai enfin lu (je sais, je sais) "La Délicatesse". ce fut une étrange lecture. j'ai lu le roman d'une traite et avec grand plaisir mais il m'a laissé un<br /> drôle de sentiment d'insatisfaction que je ne parviens pas à expliquer. la fin peut-être ? pour la suite, je suis plongée depuis hier dans "Mille femmes blanches" de Jim Fergus que je trouve pour<br /> l'instant bien intéressant et plus que joliment écrit. à très bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Aller au Festival de St Malo c'est faire mille voyages en très peu de temps. Je suis sûre que vous en avez profité au maximum comme de cette ville chère à mon coeur. N'hésitez pas à nous faire<br /> part de vos découvertes ici même.<br /> <br /> <br /> <br />