Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 11:11

HOMO.jpg

 

Comme j'ai détesté ne pas aimer le dernier livre de Tonino Benacquista ! Et pourtant j'aime tout ce qu'il fait ce gars là : ses romans, ses polars, ses scénarios de films ou de BD,... Je suis une vraie fan ! Aussi j'attendais avec beaucoup d'impatience son nouveau roman qui avait tout pour me plaire : l'amour et les femmes d'aujourd'hui racontés par un homme connu pour son humour et sa clairvoyance.

Ben ça a fait pschitttt !

Difficile d'expliquer ce qui ne marche pas : on n'y croit pas un instant (mais il y a d'autres romans comme ça et qu'on a adoré) et je n'ai eu aucune empathie pour aucun des personnages. Et surtout, je trouve qu'il enfile les lieux communs et les clichés comme les perles d'un collier quatre rangs ! L'intello tombe forcément amoureux d'un Top model, le mari trompé ne jure plus que par les étreintes tarifées et décide d'aider ces prostituées à s'en sortir, alors qu'il les consomment comme des séances de cinéma ! Le 3ème, victime d'un complot national des femmes qui ont décidé de lui faire payer, à lui seul, toutes leurs misères endurées depuis la nuit des temps, en l'ignorant !!! Pourtant l'idée de cette société secrète uniquement constituée d'hommes (est-ce vraiment une nouveauté ? Cf les clubs anglais et autre congrégations maçonniques ?) était une bonne idée, puisque chacun vient y déballer son chagrin d'amour. Pourtant le procédé est lourd (la mise en place des personnages au début est long) et assez répétitif. On se croirait dans les plus mauvaises pages du courrier des lecteurs lectrices de la revue Nous Deux.

Et ton humour, il est où Tonino ???

Tous ces gars se prennent vraiment au sérieux avec leurs petits bobos au coeur et nous ennuient profondément. Dommage car j'espérais vraiment découvrir les torrents d'émotions et de sensibilités qui ne manquent pas de ce cacher sous leurs poitrines viriles.

Bon ok, là je m'égare un peu.

Un conseil : si vous ne connaissez pas le talent de Benacquista, découvrez ses polars - Trois carrés rouges sur fond noir - et ses romans - Saga et l'hilarant Malavita - et je vous garantis que vous allez passer un bon moment.

 

* pardon pour mon humour latin déplorable.

 

Sinon j'ai lu aussi :

- Oiseau de malheur- Johanna Sinsalo -Actes Sud 

- Moi - Sabina Berman - Seuil

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> C'est homo rictus, alors ! Grande fan aussi, je me souviens avoir été déçue du Serrurier volant, et avoir trouvé "Malavita encore" moins bon que "Malavita". C'est drôle comme on en veut à nos<br /> auteurs préférés de ne pas être aussi géniaux à tous les coups. Plus on a aimé un premier livre, plus l'attente est forte pour le suivant.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai, on ne "passe" rien aux écrivains que l'on aime. Toutefois il faut noter que ce roman plait plus aux lecteurs qu'aux lectrices... Tiens, on se demande pourquoi ???<br /> <br /> <br /> <br />