Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 17:28

 

fete-librairie.png

 

LA FETE DE LA LIBRAIRIE PAR LES LIBRAIRES INDEPENDANTS

(JOURNEE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D'AUTEUR)

La Compagnie des Livres vous donne rendez-vous le samedi 23 Avril à l'occasion de la "Sant Jordi" :

Un Livre Une Rose

POUR LA PETITE HISTOIRE

Sant Jordi - Saint Georges - est connu notamment à travers La Légende dorée de Jacques de Voragine, pour avoir terrassé un dragon. Une légende raconte que du sang du dragon jaillit un rosier, une autre que la princesse sauvée des griffes du dragon offrit en remerciement à Saint Georges....un livre.

Au Moyen-Age, la Sant Jordi faisait l'objet de joutes chevaleresques en Catalogne durant lesquelles on offrait des roses aux dames. Le 23 Avril, jour de la Sant Jordi, a été désigné en 1926 Jour du Livre par la Chambre des Libraires de Barcelone. Cette date est également la date anniversaire de la mort de Cervantes, de Shakespeare et de l'inca Garcilaso de la Vega, tous les trois disparus le même jour de l'année 1616. Sous le régime de Franco, la Sant Jordi était la seule manifestation où écrivains et intellectuels pouvaient défendre leur liberté d'expression avec un livre et une rose.

Enfin, il y à peine quelques années, le 15 Novembre 1995, l'UNESCO proclamait le 23 Avril Jour du Livre et du droit d'auteur, contribuant ainsi à la promotion de la lecture, de l'industrie éditoriale et de la protection de la liberté intellectuelle.

Depuis lors, cette journée est célébrée aujourd'hui dans 80 pays. Cette année, tous les pays participeront le même jour. En France, la Librairie indépendante s'est appropriée cet espace pour en faire une journée créative et militante, la Fête de la librairie par les libraires indépendants.

C'est donc avec un grand plaisir que nous vous donnons rendez-vous samedi prochain pour venir chercher un livre inédit Eloge des cent papiers et une rose.

A samedi donc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> merci mille fois pour ce très beau livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bonne fête très chère libraire !<br /> <br /> je n'ai pas pu passer à la librairie ce jour-là,et pour cause, la chanceuse que je suis était à Rome. le hasard a pourtant fait que je passe dans une très belle librairie indépendante précisément<br /> ce samedi soir. je ne sais plus où trouver votre article sur les librairies à découvrir mais en voici une à mon sens. elle se trouve sur le Campo dei Fiori, la place sur laquelle a notamment été<br /> brûlé Giodano Bruno et se nomme joliment (tristement?) Fahrenheit 451. les libraires y aiment manifestement amoureusement leur métier autant que vous et font un bel accueil y compris aux étrangers.<br /> en voici une photo à défaut d'autre chose : http://www.flickr.com/photos/andyhd/4760010330/lightbox/ . on y trouve un minuscule mais très soigné rayon français ("La princesse de Clèves" y côtoie<br /> Voltaire)je n'ai donc pas pu m'empêcher de vous y faire une infidélité, malgré le fait que ma valise était déjà évidemment chargée de livres que je n'ai pas eu le temps de lire, et j'ai donc acheté<br /> un roman qui me semblait de circonstance : "Lire Lolita à Téhéran" de Azar Nafisi.<br /> encore bonne fête,<br /> bien à vous, Nasma.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Infidélité vite pardonnée car j'avais bcp aimé Lire Lolita à Téhéran que j'avais lu lors de sa sortie. J'admire le rayon "français" de cette librairie romaine. Merci Nasma pour ce petit voyage<br /> partagé.<br /> <br /> <br /> <br />