Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 14:39

RENTREE LITTERAIRE - RENTREE LITTERAIRE -RENTREE LITTERAIRE -RENTREE

 

  purge

 

Attention c'est du lourd !

 

J'adore le look de Sofia Oksanen, elle a un air de la Lisbeth de la trilogie Millenium qui me plaît beaucoup car il sort de l'ordinaire. Comme son roman qui nous plonge dans l'histoire de l'Estonie à travers l'histoire de Zara qui en voulant échapper à un destin tragique va remonter le courant de son ascendance et découvrir des secrets de famille qui avaient été enterrés très profondément avec la complicité involontaire du régime soviétique.

Tout commence un beau matin, dans la cour de la ferme de la vieille Aliide, lorsqu'elle porte secours à Zara, une jeune femme en fuite. Elles ne parlent pas beaucoup ces deux là et l'écriture de Sofia Oksanen est suffisamment forte pour faire parler le silence pourtant très lourd de ces deux femmes qui ne se connaissent pas et n'ont rien en commun ... en apparence...

Petit à petit elles vont apprendre à se comprendre et les secrets de chacune vont affleurer à la surface de leur quotidien : Zara fuit un réseau de prostitution et non un mari jaloux, Aliide n'est pas sans famille, elle a perdu sa soeur déportée en URSS. Il y est aussi beaucoup question d'enfermement réel ou intérieur, le plus difficile à surmonter.

La narration est très intelligemment orchestrée avec des retours en arrière qui éclairent par petites touches le présent de ces deux femmes ordinaires, héroïne malgré elles. L'histoire de l'Estonie nous est aussi distillée par bribes qui dessinent pour nous les contours des destins brisés de ces pays qui ont perdu leur identité pendant plus de 60 ans et qui doivent faire face depuis quelques années à leur nouvelle liberté retrouvée, au capitalisme galopant et une intégration européenne chaotique. Leurs populations ont tellement souffert sous le joug nazi puis soviétique qu'il est très difficile de construire une identité nationale avec des gens qui ont eux même perdu toute identité.

Ce roman nous fait toucher de près tous ces thèmes sans pourtant être lénifiant. Au contraire, c'est avec beaucoup d'humanité et puissance mais sans larmoyer que Sofia Oksanen rend hommage à ces hommes et ces femmes qui devaient et doivent encore survivre dans un monde qui ne leur fait aucune place, sinon la mauvaise.

Pour moi, c'est le grand roman de cette rentrée par son originalité et sa force que je vous conseille vivement. Je lui trouve une forte personnalité comme à son auteur d'ailleurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires